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Apprendre le cadrage photo : nos astuces

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La photographie demeure l’un des moyens de communication les plus nobles qui soient, surtout si on veut faire passer une émotion, partager un beau paysage, décrire une action et inscrire de beaux moments pour l’éternité. Toutefois, les débuts en photographie s’apparentent souvent à un parcours assez chaotique, entre euphorie et découragement. Rien de plus logique : l’apprenti photographe tâtonne encore avec les bases de cet art pas toujours simple.

Heureusement, certains conseils permettent de rapidement se mettre sur le chemin d’un photographe heureux de ses clichés. Parmi ces astuces, celles qui concernent le bon cadrage ne doivent pas être négligées. Choisir le bon format, mettre en valeur ce que l’on souhaite exposer, diriger le regard de celle ou celui qui contemple la photo, etc., on vous dit tout sur les meilleures manières de cadrer une photo.

Comment bien cadrer ses photos ?-1

Agencer correctement un plan photo, où l’éloge de la patience

Réaliser un cliché photographique dans les règles de l’art débute, avant tout, par la réussite de son cadrage. Si toutes les astuces que nous prodiguons un peu plus bas s’avèrent essentielles, le photographe en herbe doit, en plus, s’armer de patience. Hormis quelques règles basiques, rien n’est figé dans l’univers de la photographie. L’œil du photographe demeure aussi important que la technique. C’est lui qui donne à la photo ce petit truc supplémentaire qui la rend exceptionnelle. Pour parvenir à ce résultat, pas de mystère : le photographe doit tirer des clichés aussi souvent qu’il le peut. Au fil de ces milliers de photos, celui-ci apprend, engrange de l’expérience et développe sa propre sensibilité face au cadrage.

Très bien cadrer, où idéalement choisir la composition de sa photo

En premier lieu, il convient de choisir l’élément central de la photographie, puis de parvenir à le mettre en scène avec les autres composantes qui apparaissent.

Comment choisir son sujet et supprimer l’inutile ?

Cadrer convenablement une photo implique de mettre en valeur un sujet. Il peut s’agir :

  • d’une ou plusieurs personnes ;
  • d’un animal ;
  • d’un objet ;
  • d’une action ;
  • d’un paysage ;
  • etc.

L’affaire se complique lorsqu’on doit choisir ce que l’on doit « exclure » de la photo. Que veut-on réellement montrer ? Le superflu et l’inintéressant doivent disparaître pour que le regard du spectateur se focalise sur le sujet. Une enseigne qui clignote sur un portrait de rue, une personne qui passe au mauvais moment, etc., tous ces éléments risquent d’alourdir la photo. Le cliché doit être le plus simple possible.

Déterminer la composition de sa photo de portrait ou de paysage

Cependant, un sujet bien centré ne suffit pas pour bien cadrer une photo. Un cliché réussi insuffle une énergie. On appelle cela la composition. L’œil du spectateur balaie la photographie et en explore tous les détails. Voilà pourquoi tous les éléments secondaires qui importent à la photo (fleurs, objets, autres personnes, etc.) doivent créer une dynamique d’ensemble. Prenons l’exemple d’un portrait. Si le sujet regarde un objet précis, alors celui-ci doit apparaître dans la composition du cliché. S’il brille par son absence, ou pire, s’il est coupé, le spectateur risque d’éprouver une grande déception.

Faire un beau cadrage photo : règle des tiers et autres préceptes

Le monde de la photographie est régi par une multitude d’astuces et de codes qui permettent au photographe débutant de progresser. Ces conseils lui donnent l’occasion de se familiariser avec l’appareil photo, puis de créer ses propres règles artistiques.

La règle des tiers

La règle des tiers représente probablement la notion la plus basique à appliquer. Cela consiste à diviser l’image en 3 parties égales, de manière horizontale et verticale. À l’arrivée, nous obtenons un beau quadrillage. L’idée est de placer les sujets convenablement parmi ces lignes et carrés. Bonne nouvelle, la plupart des smartphones et appareils photo numériques ou hybrides proposent de les faire apparaître. Une fois habitué, le photographe novice peut diviser mentalement l’image qu’il voit.

Concrètement, les éléments de la photographie se disposent le long des lignes. Sur les points de force, là où les lignes des tiers s’entremêlent, s’intègrent les éléments clés de l’image. Attention, cette règle s’applique de manière générale. Une fois aguerri, rien n’empêche de créer ses propres règles photographiques, de jouer sur la symétrie parfaite, etc., à condition de garder une certaine cohérence, afin de ne pas égarer le spectateur.

Suivre la ligne d’horizon

Ce dogme s’applique essentiellement aux photos de paysage. Quoi de plus terrible qu’une magnifique vue, gâchée par un cadrage de travers ? Cela paraît logique, mais la ligne d’horizon doit suivre une trajectoire droite. C’est le fondement de ce style photographique. Les débutants peuvent s’aider des lignes de tiers de leur appareil photo ou smartphone.

Se placer à distance idéale

Le plan d’une photo ne s’avère pas satisfaisant, malgré un cadrage parfait ? Le problème ne provient peut-être pas de l’appareil photo, mais de la position du photographe. Il faut savoir s’approcher au maximum pour capter l’émotion d’un regard. Parfois, c’est l’inverse : l’arrière-plan doit faire partie intégrante de la photo. Souvent, on remarque que les photographes professionnels prennent une multitude de clichés. Ils avancent, reculent, se déplacent de deux pas de côté sur la gauche, puis la droite. Ils recherchent simplement le meilleur angle pour obtenir l’image parfaite.

Cependant, le précepte ne s’applique pas à la photo animalière. Pour laisser ces formidables créatures en toute quiétude, le photographe doit prendre ses distances. Il investit plutôt dans un objectif à longue focale pour zoomer et donner l’impression d’être plus proche.

Laisser de l’espace pour les sujets en mouvement

Mieux vaut laisser de l’espace devant les sujets en mouvement, car cela offre du dynamisme à la photo. Prenons l’exemple d’une photographie de voiture de course. En mouvement, le véhicule poursuit un but. Avec un espace devant la voiture, le spectateur comprend d’emblée la notion de trajectoire, puis laisse son imagination poursuivre.

Cadrage : faire le bon choix entre paysage et portrait

On n’utilise pas nécessairement l’orientation « portrait » pour un portrait, ni l’orientation « paysage » pour une photo de paysage. En effet, le fait de changer son appareil photo de position de la verticale à l’horizontale (et vice versa) dynamise la composition. Parfois, passer du paysage au portrait permet d’exclure des éléments indésirables.

Généralement, l’orientation horizontale sied aux scènes larges, donc aux paysages, mais aussi aux scènes d’action vivante. Ce type de cadrage donne profondeur et distance à la photo.

L’orientation verticale apporte au contraire une notion de rapprochement et retransmet mieux les émotions. Paradoxalement, la photo paraît plus grande, tout en paraissant plus intimiste. Pour un cliché nature, le portrait met en perspective et décrit mieux la hauteur d’un objet.

Comment bien cadrer ses photos ?-2

Le vocabulaire du cadrage

Terminons par quelques notions qu’un photographe en herbe pourra entendre ou lire.

Plan large et plan d’ensemble

Le plan large se rapporte au cadrage du sujet en entier, ainsi qu’aux quelques décors qui l’entourent. Le plan d’ensemble va plus loin et dépeint le sujet avec la totalité de son environnement.

Le cadrage « en pied »

Ce type de cadrage prend le sujet de la tête aux pieds. On l’appelle également « plan moyen« .

Le cadrage « mi-jambe »

Comme son nom l’indique, le sujet est photographié de la tête aux cuisses. Ce plan est aussi nommé « plan américain ».

Le cadrage « à mi-corps »

Ce cadrage se dit d’une photo où le sujet apparaît jusqu’à la ceinture. « Plan taille » est sa deuxième appellation.

Le cadrage « en buste »

Le cadrage « en buste » est un plan plus rapproché, qui court jusqu’en bas des épaules.

Le cadrage « tête »

Enfin, le cadrage « tête » est un gros plan classique, qui ne prend en compte que la tête et le cou du sujet.

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