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Composition en photographie : les 10 règles à connaître

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Comme tous les arts, la photographie comporte une part importante d’improvisation et de talent personnel. Cependant, faire une belle photographie répond également à des règles graphiques et géométriques qui, pour la plupart, sont relativement aisées à comprendre et à appliquer.

Loin de représenter un cadre immuable duquel il ne faut jamais sortir, ces conseils permettent néanmoins de débuter en photographie en possédant quelques atouts pour progresser plus rapidement et éviter les écueils les plus fréquents. En effet, les notions de base de la composition photographique doivent être vues comme un point de départ pour s’initier et s’améliorer, sans pour autant représenter une obligation absolue.

Faire de la photographie reste une activité ludique, qui doit laisser une place à l’expression personnelle et à toutes sortes de tentatives en dehors du cadre strict et rigide des règles de composition que nous allons découvrir sur cette page.

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C’est quoi la composition d’une image et quelle est son importance ?

En photographie, la composition d’une image désigne l’art et la manière d’arranger la disposition des éléments à l’intérieur du cadre d’une image. Cette notion fait donc appel à l’œil du photographe et à son sens de la disposition des sujets et du cadrage.

De fait, la composition photographique n’est pas dépendante du type ou de la qualité du matériel utilisé, ni même du fait de posséder de solides connaissances techniques (profondeur de champ, vitesse d’obturation de l’objectif ou éclairage). Tout le monde peut donc appliquer les règles de base de composition, y compris avec un smartphone ou un appareil photo numérique bon marché, loin de toute préoccupation technologique.

En revanche, l’application de ces principes généraux permet de donner une véritable force à ses photographies et d’augmenter considérablement leur impact visuel.

Comment bien cadrer ses photos ?

Le cadre d’une photographie désigne tout ce qui est visible sur l’image. Ce cadre peut être déterminé à la volée, au moment de la prise de la photo, mais pas seulement. Effectivement, grâce aux fonctionnalités de la photographie numérique, le cadre peut également être modifié a postériori, directement sur un smartphone ou un appareil photo, mais aussi par l’intermédiaire d’un logiciel de retouche.

Par ailleurs, pour les personnes souhaitant utiliser des photographies pour créer un livre photo sur un site internet, il est possible de recadrer une image en utilisant les options de recadrage proposées par le site de son choix.

La règle des tiers

La première règle de composition appliquée au cadrage est souvent appelée la règle des tiers. Le cadre d’une image, quelle soit en mode paysage (horizontale), en mode portrait (verticale) ou en format carré peut être divisé en 9 segments égaux. Cette division se fait par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, situées à chaque tiers du cadre, le tout formant une grille, qu’il est souvent possible d’afficher sur l’écran de l’appareil photo pour nous aider.

Dans l’idéal, il faut placer les éléments principaux de la photographie le long de ces lignes ou à l’une de leurs intersections. En prenant l’exemple d’un coucher de soleil sur une plage, il est donc conseillé de placer le soleil à une intersection de ligne et de cadrer la séparation entre le ciel et l’eau de façon à ce qu’elle suive l’une des lignes horizontales.

Laisser de l’espace

Imaginons une photographie dont le sujet principal regarde vers un côté de l’image ou se déplace vers ce côté. Il est alors très important de laisser de l’espace dans l’image, et ce, dans la direction du regard ou du mouvement.

Si le sujet regarde à gauche, il faut donc le placer à droite de l’image et inversement. Ceci permet une meilleure immersion et représentation de la scène photographiée pour celui qui la regarde.

Utiliser les lignes directrices

Quand notre œil observe une photographie, un dessin, une peinture ou un paysage, il a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il aperçoit. Toutes les lignes directrices présentes sur une photographie peuvent donc être utilisées pour guider le regard vers les points forts de la photo, en les plaçant judicieusement à l’intérieur du cadre.

Bien remplir le cadre 

Pour un photographe débutant, il est généralement difficile de réussir à déterminer la taille idéale que doit représenter le sujet principal par rapport à l’ensemble de l’image. Le sujet est donc souvent soit trop grand, soit trop petit.

Quand le sujet est un être humain, un animal ou même un bâtiment, il est important de lui donner la place et la taille qu’il mérite dans le cadre. Il ne faut pas donner l’impression que le sujet est perdu au milieu d’un immense arrière-plan, sauf si cela découle d’une volonté artistique, pour illustrer par exemple un sentiment d’isolement ou un effet d’immensité.

Équilibrer une photo

Le placement du sujet principal peut également être mis en valeur en utilisant un élément secondaire de l’image. Cet élément peut être en arrière-plan ou sur le même plan.

Dans le même ordre d’idées, l’utilisation de la symétrie est un outil puissant pour équilibrer une image, notamment pour photographier des bâtiments ou paysages urbains. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer à la photographie un élément venant faire écho au sujet principal, pour le mettre en valeur ou accentuer un effet de profondeur.

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h2>Comment peut-on mettre en scène les éléments d’une image en photographie ?

En photographie, il est possible de renforcer l’impact du sujet principal, en ayant pour objectif d’utiliser un élément présent dans le décor pour créer un second cadre, et ce, à l’intérieur du cadre de l’image. Cet élément peut prendre différentes formes :

  • fenêtre ;
  • grande porte ;
  • décor naturel très visuel ;
  • etc.

Il est également conseillé de veiller à ne pas inclure un élément perturbateur dans l’arrière-plan ou dans le plan principal, venant attirer l’œil sans le mériter réellement. Il est possible de citer, par exemple, un panneau de signalisation, une publicité, ou un groupe de personnes n’ayant pas de rapport avec le sujet de la photographie.

Un bon photographe se reconnaît aussi par sa capacité à exploiter les différents motifs, textures et formes que l’on trouve partout, dans les villes comme dans les paysages naturels. Ces textures et formes peuvent également servir de lignes directrices à l’intérieur de l’image.

Peu de photographes débutants ont connaissance de l’importance de leur point de vue, c’est à dire de l’endroit où ils se placent pour appuyer sur le déclencheur de l’objectif. Or, ce point de vue est primordial, puisqu’il va influencer le cadre, la lumière, la situation du ou des sujets, ou encore les lignes et courbes apparentes dans l’image. Il ne faut donc pas hésiter à se déplacer pour trouver le meilleur angle de prise de vue.

Enfin, la dixième et dernière règle concerne le fait de penser à conserver sa liberté créatrice et à ne pas confondre règles de composition et obligation de les appliquer systématiquement. En effet, de nombreuses photographies considérées comme des chefs-d’œuvre s’affranchissent d’une ou plusieurs de ces règles et notions de composition.

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