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Techniques et astuces pour créer de l’émotion en photographie

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Images posées, sourires crispés, manque de relief ou de consistance, une photographie sans émotion n’a souvent pas grand-chose à raconter. Si vous débutez en photographie, vous devez certainement travailler l’aspect technique et essayer de l’appliquer à la lettre avec votre appareil photo pour obtenir un cliché parfait. Pourtant, en regardant les grands maîtres, vous verrez que les petites imperfections ne sont pas rares. Elles participent même à ajouter de la profondeur, de l’intensité et du trouble à la composition. Elles mettent en lumière le ressenti indispensable pour donner de la saveur et de la consistance à la photographie. Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne photo ? Faut-il pour autant oublier ce que vous avez appris jusqu’à présent ? Loin de là. Pour créer de l’émotion avec une photo, tout se joue dans le lâcher-prise, la subtilité et les compromis, mais quelques astuces bien ciblées permettent d’apporter une touche de naturel à la technique. 

Comment réussir à créer de l'émotion avec une photo ?-1

Portrait : comment réaliser une photo expressive ?

Le portrait en photographie est un art délicat, même s’il n’a pas de difficulté technique particulière. Capter un instant de grâce, un regard trahissant une émotion ou une attitude qui est propre au sujet est bien plus compliqué à mettre en œuvre que le « ouistiti » traditionnel des photos de famille. 

Laisser place à la spontanéité 

Le portrait ne sert pas à illustrer toute la personnalité de quelqu’un, mais à capturer son état d’âme à un moment précis dans le temps. Or, si une personne sait qu’elle va être photographiée et se sent observée, elle laisse peu de place à la spontanéité et son attitude peut changer. Difficile de rester naturel face à l’objectif. C’est pourquoi les clichés qui ne sont pas planifiés permettent de mieux capter les émotions. Le photographe doit se fondre dans le décor et être prêt à déclencher à la moindre occasion.

Créer de la complicité avec son sujet

Le photographe de rue Brandon Stanton, auteur de la célèbre série « Humans of New York », utilise le dialogue pour créer une connexion avec des inconnus et obtenir des photographies vivantes et riches en émotion. Dans le cadre d’une séance photo programmée ou improvisée dans la rue, parler parvient à détendre l’atmosphère et à gagner la confiance du modèle, mais surtout à mieux connaître ses rêves et ses aspirations. Pour provoquer des réactions et surprendre des émotions authentiques, rien de tel que de s’intéresser à son sujet, de poser des questions, de creuser la conversation ou même de lui demander de faire quelque chose d’inattendu. 

Réaliser la mise au point sur les yeux

Les yeux sont le miroir de l’âme. Ce sont eux qui expriment le mieux les émotions. Un regard direct ou légèrement de biais et une inclinaison particulière des sourcils permettent de communiquer les états d’âme bien davantage que les paroles. Il en est de même en photographie. Le pouvoir sensible d’un regard peut décupler la puissance d’un portrait. Ainsi, une mise au point sur les yeux favorise une connexion tangible entre le spectateur et l’image. Un cadrage serré du visage a tendance à accentuer les expressions et le regard. Certains photographes, comme Bruce Gilden de l’agence Magnum, n’hésitent pas à utiliser le grand angle pour créer un fort impact émotionnel, quitte à déformer les traits de la personne. 

Mettre les détails environnants en valeur

Parfois l’émotion d’un portrait se dégage dans les détails qui entourent le sujet plutôt que dans le sujet en lui-même. Le décor, l’éclairage et certains objets bien sélectionnés participent à créer une atmosphère singulière, qui raconte une histoire à part entière. Dans le portrait environnemental, le contexte donne des éléments de compréhension stimulants pour le spectateur. Il permet de situer le sujet, de savoir ce qu’il est en train de faire, ou ce que sont ses passions. Ce type de portrait demande une bonne maîtrise de la composition et de la profondeur de champ, pour parvenir au parfait équilibre entre le modèle et le décor. 

Comment réussir à créer de l'émotion avec une photo ?-2

Comment créer l’abstrait pour retranscrire l’émotion en photographie ?

Photos de paysage ou de famille, partie du corps ou portrait d’un modèle, les composants essentiels pour retranscrire une véritable émotion en photographie relèvent aussi bien du cadre, de la mise au point, de la lumière, des couleurs, de la composition que du mouvement. 

Suggérer sans montrer en utilisant le flou

Face à un cliché, le spectateur et le photographe sont habitués à une mise au point nette. Pour cette raison, le flou est une approche intéressante dans la création d’une photo abstraite propice à l’émotion. Dans un paysage, une différence de netteté entre les plans apporte immédiatement une impression de profondeur à la composition. À l’inverse, une image entièrement floue renvoie une perspective de mouvement qui peut déstabiliser l’œil du spectateur, le transporter ou le rendre mal à l’aise. Sur un sujet humain, le flou outrepasse les petits détails, et les contours du visage ou du corps se devinent seulement pour laisser une grande place à l’interprétation. Cette technique couplée aux noirs et blancs, voire à la nudité de la peau, peut donner des résultats assez incroyables. 

Ouvrir la voie à l’interprétation avec le noir et blanc ou le contraste

L’œil perçoit le monde réel en couleur et l’utilisation du noir et blanc, des contrastes ou de l’exposition permettent de s’écarter drastiquement de cette réalité. « Lorsque vous photographiez les gens en couleurs, vous photographiez leurs vêtements. Mais lorsque vous les photographiez en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes ! » Le journaliste canadien Ted Grand résume parfaitement l’impact émotionnel du noir et blanc dans cette célèbre citation. Les couleurs donnent des indices de perception clairs. Elles peuvent être froides ou chaudes, calmes ou dynamiques, alors que le noir et blanc joue sur les émotions inconscientes et exacerbe la réalité en apportant de la puissance à l’abstraction. Une bonne maîtrise de la lumière met l’accent sur les formes et les textures que le spectateur peut interpréter. Dans les photographies en couleurs également, l’exposition et le contraste permettent de brouiller les pistes en masquant une partie de l’image pour laisser libre cours à l’imagination. 

Couper le cadre pour jouer avec la composition 

Il ne faut pas négliger la puissance de la composition pour apporter de l’abstraction en photographie. En effet, jouer sur le cadre revient à choisir entre ce qui est caché et ce qui est donné à voir. Couper un paysage ou un sujet plutôt que de le dévoiler dans son entièreté offre beaucoup de place à l’interprétation et à l’émotion. Outre le cadrage en lui-même, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour masquer une partie de l’image : la superposition d’objets ou la prise de vue à travers quelque chose qui ne laisse pas naturellement passer la lumière comme:

  • des feuilles d’arbres ;
  • du grillage ;
  • des vitres embuées ;
  • un miroir ancien ;
  • etc.

 Tout est possible en photographie, il suffit de faire preuve de créativité.

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