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Quel type de bord choisir pour une toile photo ?

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Les différents bords d’une impression sur toile

À la question de savoir comment choisir une toile photo, il ne faut pas omettre un élément portant autant sur l’objet que sur son intégration dans un lieu d’exposition : les bords. En effet, la création d’une impression sur toile nécessite un savoir-faire et des outils précis, ainsi qu’une maîtrise approfondie de la technique de tension.

Le résultat dépend donc de beaucoup de paramètres et d’options pour que la photo sur toile soit du plus bel effet à l’endroit où elle sera affichée. Mais une toile photo personnalisée, c’est également la possibilité de bénéficier du relief offert par un tel support, grâce notamment aux bords et à leur profondeur.

Or, c’est un élément qui n’est pas toujours considéré à la hauteur de ses bénéfices possibles. Il est donc important de se souvenir qu’une impression sur toile de haute qualité prendra toujours en compte de tels aspects.

La profondeur personnalisée du cadre pour un tableau qui s’impose

Une photo sur toile est un objet qui se veut design et intégré, tout en s’affranchissant de la technique d’impression sur papier. Le principe reste celui d’une impression à encre, notamment grâce aux encres latex écoresponsables, mais réalisée sur une toile elle-même tendue sur un cadre.

Ce cadre en bois, ou en produits dérivés de l’industrie du bois, pour mieux s’intégrer écologiquement, possède des caractéristiques qui lui sont propres et participe également au rendu final. Véritable support mécanique de l’œuvre, il sera donc fixé à l’endroit désiré grâce à un système d’attaches.

Ce cadre possède donc des dimensions qui correspondent à celles de l’œuvre, ce qui, en deux dimensions, correspond à la largeur et la longueur. Une impression photo se limitera souvent à ces deux seules dimensions et, bien que pouvant être de haute qualité, elle ne pourra pas bénéficier de cette troisième dimension que représente la profondeur du cadre.

En effet, la création d’un cadre, c’est aussi le choix d’une épaisseur. Cette option vient alors se rajouter au reste et peut elle-même amener d’autres choix esthétiques qui contribueront au rendu final. Les dimensions souvent rencontrées proposent par exemple une épaisseur de 2,5 cm ou de 3,8 cm.

Cette profondeur permet de donner du volume à une œuvre, dont le relief habille la pièce grâce à un sentiment de troisième dimension, un peu comme les cadres parfois très épais et moulés des tableaux. Cela permet ainsi de valoriser l’œuvre au-delà du plat de la toile sur lequel elle se trouve.

Portrait, grand format, ou pêle-mêle : des bords ajustables

Il faut donc voir le bord comme une opportunité supplémentaire et une variable permettant la mise en valeur de cette troisième dimension. Cela peut aider à mieux cerner une œuvre, surtout si on met en adéquation l’épaisseur du bord avec le type d’impression sur toile souhaité.

Par exemple, un grand format se prêtera mieux à une épaisseur plus importante, surtout pour accentuer la sensation de le voir « ressortir » du mur. Au contraire, un petit portrait aura tendance à mieux s’harmoniser avec son environnement si le bord n’affiche pas une épaisseur démesurée. Un paysage quant à lui peut, et doit, parfois s’imposer pour s’offrir au spectateur et le transporter.

En revanche, un portrait se soumet à un jugement, à une analyse, et doit à ce titre conserver une distance avec l’observateur pour qu’il puisse rester aussi objectif que possible. Pour autant, un bord de faible épaisseur permet de bien désolidariser le portrait du mur sur lequel il se situe, afin de s’offrir à la vue du visiteur. Tout est dans la mesure.

Les bords dits « pêle-mêle » représentent aussi une option originale pour une mise en valeur atypique et inattendue. Ces bords consistent plus en un « découpage » de la photo initiale en plusieurs éléments distincts, qui peuvent alors être séparés physiquement de quelques centimètres. C’est donc un ensemble de plusieurs photos qui n’en constitue qu’une dans la totalité, comme scindée en plusieurs éclats.

C’est grâce à la présence des bords de l’impression sur toile que l’on peut réaliser un tel montage sans avoir à subir la contrainte d’un cadre, qui viendrait enrayer cette dynamique de par sa présence. Cette technique peut être utilisée :

  • sur un mur d’une maison de particulier ;
  • dans une galerie d’art ;
  • pour une exposition photo découpant l’œuvre originale pour l’occasion ;
  • etc.

Bords blancs ou coloriés, à effet miroir ou rabattus : comment faire le bon choix ?

Une fois que l’avantage du relief a été intégré au choix et se trouve correctement paramétré, il reste encore des options possibles avec les bords. Ainsi, après le fond, il faut étudier les formes. En effet, un bord peut être :

  • colorié ;
  • à effet miroir ;
  • à effet rabattu.

De ce fait, choisir parmi ces possibilités n’est pas anodin. Tout dépendra de la sensibilité de l’auteur de l’œuvre et du type d’environnement qui la recevra.

Les bords coloriés

Comme son nom l’indique, un bord colorié n’est ni plus ni moins qu’une couleur pleine ou non (selon un nuancier RAL), imprimée sur la partie de la toile qui sera apposée sur le bord.

Par exemple, sur un mur de couleur chaude (orangé ou sable), les bords de la photo sur toile pourraient être envisagés de la même couleur. Un tel choix possède l’avantage de mieux intégrer la toile photo au mur sur lequel elle se trouve. En revanche, l’image se mêlant au reste, l’effet de relief est moins évident dans son appréciation générale. Un bord blanc peut quant à lui permettre de rester neutre, mais il faut veiller à ce que cette neutralité ne retire rien à la plus-value du relief apportée par le cadre.

Les bords à effet rabattu

Le bord rabattu est une technique qui permet de prolonger la photo sur toile jusqu’aux extrémités des bords. Un peu comme si la photo était trop grande pour la taille du cadre et qu’elle se finissait sur les bords. Cela permet de ne rien dénaturer de la photo d’origine, même s’il est évident que les bords, peu accessibles aux yeux selon les angles, peuvent également substituer aux regards certains détails que l’on aurait légitimement souhaité conserver visibles.

Les bords à effet miroir

Cette option consiste à reproduire sur les bords la même couleur et/ou les mêmes motifs que la photo imprimée sur la toile, un peu comme une réplique de la photo sur la bordure du cadre. Cela possède l’avantage de ne pas empiéter sur la photo d’origine, contrairement aux bords à effet rabattu, tout en maintenant l’esprit de l’impression sur le relief.

Faire imprimer la bonne photo et choisir les bords appropriés

Un cadre d’impression sur toile possède des bords qui doivent être considérés comme faisant partie intégrante du résultat final, surtout pour parfaire la présentation de l’œuvre. Que ce soit pour vous-même, un client ou un membre de la famille, les bonnes questions doivent être posées quant au choix de ces bords (épaisseur, effet recherché, immersion dans l’environnement, respect de l’œuvre originale, etc.).

Cela passe notamment par une analyse méticuleuse des possibilités et combinaisons possibles, tout en intégrant l’objectif final, à savoir la valorisation d’une photo sur toile, dans un environnement déterminé. Il faut dire que les options retenues pour un cadre photo sur toile ne sauraient être systématiquement opportunes pour le même cadre dans un autre environnement. Il ne faut donc pas hésiter à demander l’avis des professionnels pour optimiser un choix aussi varié qu’important.

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