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Quel cadre choisir pour une photo sur toile ?

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Le choix du cadre pour une impression photo sur toile

Le choix du cadre pour une photo imprimée sur un support spécial relève de bien des caractéristiques qui impactent le rendu final de la photo. Dans le cas d’une photo sur toile, l’image ainsi imprimée se présente sur un encadrement choisi volontairement selon ladite photo, mais pas seulement.

Différentes options existent pour optimiser le rendu de l’œuvre, et les cadres pour photo sur toile deviennent alors des produits courants, mais personnalisables. Après avoir succinctement rappelé le principe de l’impression photo sur toile, un arrêt sera fait sur l’étude du cadre correspondant, tant en termes de conception que de variantes possibles.

Quel cadre choisir pour une photo sur toile ?

Imprimer sur une toile : un tableau de maître ou une photographie amateur ?

Le réflexe de tout à chacun lorsqu’on parle d’œuvre sur toile est de penser à un tableau ou une peinture. L’avis général est que la toile reçoit la peinture, alors que le papier reçoit la photo. Cette vision n’est pas nécessairement fausse, mais est tout au moins incomplète.

Le progrès des imprimantes et des encres au latex ont permis à des entreprises innovantes, en termes d’impression photo, de coucher les clichés des amateurs comme des professionnels sur des toiles spécialement conçues, afin de rendre possible ce support pour la photographie moderne.

Ce service d’impression n’est plus si rare et les sociétés pouvant l’offrir sont multiples. Mais, la plus-value d’une telle impression va également se décliner grâce à l’encadrement.

Comment faire pour concevoir un cadre pour photo sur toile ?

La première des vigilances est de réussir à définir ce que l’on entend par « cadre de photo sur toile ». En effet, tout le monde voit à peu près de quoi il retourne concernant le cadre de tableau, mais une toile, c’est un principe de support tendu, qui nécessite la présence d’un châssis permettant de maintenir la tension. Dès lors, de par ses variantes et options, ce même châssis peut devenir un cadre ou permettre la mise en valeur d’une œuvre.

Mais, le cadre dont il est question dans cette page est un cadre plus traditionnel, qui vient s’articuler autour du châssis et permettre une mise en valeur de l’œuvre. Ce sont donc ces deux notions, ainsi que leurs différences, qu’il faut réussir à appréhender pour choisir ce qui saura valoriser la toile.

Nous parlerons donc de cadre pour ce qui peut entourer la toile, et de « châssis-cadre » pour ce qui permet de la tendre. Car si un châssis de photo sur toile peut s’affranchir d’un cadre, l’inverse n’est pas possible.

Que l’on regarde une photo sur les réseaux sociaux via son smartphone ou sur un cadre accroché sur un mur dans une pièce dédiée, la transmission n’est pas la même. La qualité du lieu et de l’instant compte, et par conséquent, la qualité du support également. Alors, comment concevoir le bon support entre cadre et « châssis-cadre » ?

Panoramique, grand format ou format DIN, comment choisir le dimensionnement ?

Avant tout et en toute logique, la taille du cadre doit être corrélée au format de la toile. Bien que des jeux d’asymétrie peuvent par exemple valoriser une toile rectangulaire de petite taille dans un grand cadre au format carré, cela reste assez marginal. Il faut déjà avoir le coup d’œil pour déterminer quelle toile et quel cadre pourront ainsi correspondre l’un avec l’autre.

La plupart du temps, il est nécessaire de calibrer le cadre avec la toile le plus simplement possible :

  • une toile carrée dans un cadre carré ;
  • une toile format panoramique dans un cadre panoramique ;
  • une toile en format DIN avec un « châssis-cadre » format DIN ;
  • etc.

Le style visuel recherché pour mieux définir le « châssis-cadre » adéquat

Les « châssis-cadres » peuvent répondre à des exigences et souhaits différents. Ces effets peuvent être travaillés grâce aux options possibles.

  1. Les châssis de type triptyques permettent de scinder la photo en plusieurs toiles et ainsi de les disposer les unes à la suite des autres en plusieurs sessions.
  2. Les châssis avec bord à effet miroir (répétant la photo sur l’épaisseur du cadre) permettent un effet de diminution progressive du contenu.
  3. Les châssis avec bord rabattu, dans lequel la photo se prolonge sur l’épaisseur du cadre, lui confèrent un aspect « DIY ».
  4. Les châssis avec bord coloré s’intègrent au mur et à l’environnement grâce à un coloris relais.

Une matière personnalisée du cadre pour souligner l’œuvre

Le choix de la matière dans laquelle sera conçu le cadre permet de renforcer la signature de l’auteur ou du propriétaire. Les cadres en bois, en métal ou en plastique noble pourront également valoriser une époque, un lieu ou un style.

Il est important de réussir à se projeter sur le matériau du cadre, car, autant que sa couleur, c’est sa matière qui va d’emblée orienter l’observateur vers une interprétation de la photo sur toile contenue dans le cadre. C’est un peu comme l’impact d’une mise en page pour un livre : la forme oriente le fond.

Le « châssis-cadre » quant à lui est généralement conçu en bois ou en dérivé du bois, pour un objectif écoresponsable. Permettant une seule structure, mais sans apparaître, l’objectif esthétique en est donc diminué.

Valoriser son avis sur le relief grâce à l’épaisseur

L’épaisseur d’un « châssis-cadre » pour photo sur toile peut avoir un effet non négligeable sur le rendu final. En effet, une épaisseur de 4 cm sera logiquement plus imposante qu’une épaisseur de 2,5 cm, pour des dimensions de largeur et hauteur identiques.

Par ailleurs, l’effet de surépaisseur sur le mur renforcera l’attrait du regard vers l’œuvre. Attention à bien conserver toute proportion avec l’environnement de la pièce contenant la toile.

La caisse américaine, le cadre qui s’impose

Comme vue précédemment, la distinction entre cadre et « châssis-cadre » impose une considération double. Le « châssis-cadre » est indispensable, car structurant pour la toile. Tout en restant invisible, il permet de créer des effets grâce à son épaisseur et peut ne pas être inclus dans un cadre.

Le cadre à proprement parler, quant à lui, n’est pas indispensable, mais doit répondre à une volonté précise de mise en valeur de la toile sur châssis. L’épaisseur du châssis et sa structure imposent donc un cadre détaché du support, d’une profondeur au moins égale au châssis.

De par de telles exigences, c’est la caisse américaine qui semble s’imposer comme cadre légitime à un châssis de photo sur toile. Elle permet d’encadrer une telle œuvre sans en étouffer les bords du châssis-cadre, qui, lui également, peut participer eu rendu global.

Tout cadre qui serait fixé sur les bords du « châssis-cadre » rendrait le jeu des bords et de l’épaisseur inutiles, et réduirait donc la toile à sa plus simple expression, la reléguant au mieux à une photo imprimée sur une toile sans profondeur.

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