Nos conseils pour choisir le titre de votre livre photos mariage, vacances et autres.

Qu’il s’agisse du titre du livre photos de votre mariage, de celui de la naissance de votre enfant ou de vos dernières vacances : une fois trouvé, vous avez fait la moitié du travail. En effet, c’est lui qui va susciter la curiosité et donne envie de feuilleter votre livre photo. Il est la porte d’entrée de vos souvenirs. Voici ci-après les conseils des professionnels du secteur et découvrez toutes leurs astuces pour trouver le titre parfait de votre livre photos.

Créer un livre photos unique : commencer par choisir la photo de couverture !

Pour définir le titre de votre livre photos, nous vous recommandons de commencer par choisir la photo de couverture et ensuite le titre qui va avec. Les photos parlent d’elles-mêmes et sont faciles à interpréter. La photo de couverture doit donner envie d’ouvrir le livre photo, mais sans trop en dévoiler. Du point de vue technique, elle doit également respecter quelques conditions :

  • Une photo de couverture occupant l’ensemble du livre photo doit être d’une grande netteté. Les petits défauts se voient très vite sur les agrandissements, que ce soit sur les impressions numériques ou sur véritable papier photo.
  • La couverture doit idéalement présenter un paysage ou une prise de vue bien spécifique comme par exemple les alliances pour un livre photos mariage ou un portrait.
  • Veillez toujours à ce que la photo soit agréable à l’œil, sans trop de détails. Ainsi, vous aurez suffisamment de place pour insérer le titre de votre livre photos dans une police accrocheuse et bien lisible.

Définir le titre de votre livre photos : citations spéciales pour les mariages, naissances et autres événements…

Lorsque vous recherchez des idées pour le titre de votre livre photos, les astuces utilisées dans le secteur publicitaire peuvent s’avérer très utiles :

  • Pensez à l’événement et réfléchissez au mot-clé le plus adapté. Pour une naissance, « Bienvenue » sera judicieux, pour un livre de cuisine, ce sera par exemple « Délicieux ». Un titre composé d’un seul mot est plus élégant et est très accrocheur du point de vue du design. N’ayez pas peur de l’originalité et recherchez par exemple un terme pour votre voyage qui ne se trouve pas dans tous les guides touristiques.
  • Les citations (ou expressions) sont des idées parfaites lorsqu’elles ne sont pas trop longues. Laissez-vous inspirer par celles de personnes célèbres ou par un jeu de mots, créatif ou tout simplement beau, que vous aurez par exemple entendu pendant le mariage ou lors de la rentrée scolaire.
  • Si votre photo parle d’elle-même, il ne sera alors pas nécessaire d’ajouter un titre sur la couverture de votre livre photo, mais uniquement sur la tranche de celui-ci.
Un livre de recettes intitulé "Bon Appétit!" vous invite à faire les recettes préférées encore et encore.

Un livre de recettes intitulé "Bon Appétit!" vous invite à faire les recettes préférées encore et encore.

Formats & design spéciaux pour les mariages, naissances et autres événements

Une fois les éléments de base trouvés, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Laissez-vous guider par le configurateur de livre photo myposter. Ce dernier vous offre de nombreuses possibilités de mises en forme en fonction de l’événement, de la photo et des idées de texte.

Vous pouvez ainsi découper, agrandir ou rétrécir la photo de votre couverture sans aucun problème, et placer le titre où vous le souhaitez.

Vous pouvez ainsi voir si la photo que vous avez choisie sera d’une qualité suffisante pour recouvrir la couverture dans son entier. Si vous choisissez une photo plus petite, misez alors sur une couleur d’arrière-plan élégante :

  • Le gris est une très jolie couleur d’arrière-plan. Plus noble que le noir ou le blanc, il donne à la photo un aspect plus grand et plus brillant.
  • En fonction de l’événement, les tons pastels, les couleurs douces pour bébés ou tout simplement votre couleur préférée permettront de faire ressortir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre livre photos.
  • La police et la couleur de la police doivent convenir au style de vos photos et de de votre album. Les typographies droites et sobres sont actuellement très tendances et donnent un air moderne, mais seulement avec des photos géométriques sans trop de couleurs.
  • Pour les mariages, la naissance, la communion ou la confirmation, n’hésitez pas à utiliser des couleurs plus éclatantes - mais faites attention à la taille et à la lisibilité de votre police.

Pour savoir si votre idée de couverture et son agencement sont adaptés à l’ensemble du livre photos, consultez le sommaire des pages. La couverture est-elle parfaitement accrocheuse, correspond-elle au fil conducteur de votre livre photos ? Est-elle cohérente, suscite-t-elle la curiosité ? Si oui, alors c’est parfait, vous pouvez commander votre livre photos chez myposter !

Un livre de bébé individuel vous permet de garder les plus beaux souvenirs de la première année de votre enfant.

"Hello World!" Un livre de bébé individuel vous permet de garder les plus beaux souvenirs de la première année de votre enfant.

En manque d’idées pour le titre de votre livre photos ?

Vous n’avez vraiment aucune idée ? Aucun problème, vous trouverez ici des exemples de titres modernes qui mettront en valeur votre livre photos.

POUR UN MARIAGE

Les combinaisons de noms et prénoms sont très appréciées. Ou tout simplement les pronoms « LUI.ELLE.NOUS » mais également « ELLE.ELLE.NOUS » ou « LUI.LUI.NOUS ».

POUR UNE NAISSANCE

Pour les naissances, les expressions telles que « Bienvenue » ou « Welcome » sont très utilisées.

POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE

Ne vous compliquez pas la tâche et utilisez un gros plan d’un cartable en photo de couverture, puis insérez simplement la date. Petit plus : la position de la date peut suivre le contour du « cartable ». Il suffit de la faire pivoter à l’aide de l’éditeur et de la placer là où vous le souhaitez.

Pour avoir encore plus d’idées lors de la création d’un livre photos sur myposter, n’hésitez pas à consulter nos autres guides sur le sujet : créez un livre photos inoubliable de votre mariage ou nos conseils et astuces pour créer un livre photos professionnel !

Votre livre photo mariage personnalisé

Faites de ce jour mémorable quelque chose de véritablement inoubliable ! Grâce à un livre photo, créez un véritable album photo de votre mariage, en seulement quelques clics.

Plus d'informations...

Conseils de livre de photo

Conseils pour créer un livre photos de mariage

Créez un livre photos de mariage personnel et racontez l’histoire d’amour en images : nous vous dévoilons les différentes étapes pour personnaliser votre livre photos de mariage.

Plus d'informations...

Six conseils et astuces pour un créer un livre photos

Comment créer une couverture accrocheuse ? Quels sont les meilleurs conseils et astuces pour créer un livre photo ? Voici, en six étapes, tout ce que vous devez savoir sur la création d’un livre photo avec myposter.

Plus d'informations...

Nous aimons ce que nous faisons

myposter vous garantie 100% de satisfaction à la réception de votre commande.

Apprenez à nous connaitre...